Notre école

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

 

La cybersécurité est la mise en œuvre d’un ensemble de moyens utilisés dans l’objectif d’assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’un État, d’une entreprise, etc.

En 2020, l’ANSSI a établi un panorama des métiers de la cybersécurité listant 26 métiers de la cybersécurité, auxquels sont ajoutés 6 métiers connexes pouvant être associés à la démarche cybersécurité et 3 métiers offrant la possibilité de se spécialiser en cybersécurité.

En tout, ce sont 35 métiers qui sont établi comme étant liés à la cybersécurité.

D’après l’enquête de 2022 de l’Observatoire des Métiers de la Cybersécurité publiée dans le rapport « L’attractivité et la représentation des métiers de la cybersécurité », les secteurs d’activités les plus attractifs sont :

L’industrie aéronautique, spatiale et défense,
L’informatique et le numérique
Les prestations et solutions spécialisées en cybersécurité

 

Cela a été dit, la cybersécurité concerne aussi bien les États, que les entreprises et les particuliers. La particularité du monde de l’entreprise est l’intensité des cyber menaces et des enjeux associés. La protection des données est une obligation pour toutes entreprises, pourtant les cyber menaces sont renforcées par le manque de prise de conscience et de connaissances de certaines d’entre elles.

L’AN21 et sa création

 

Créée en 2018, l’école AN21 a été imaginée par des entreprises expertes de la cybersécurité pour palier à l’explosion du marché de la cybersécurité et plus généralement du numérique.

La cybersécurité devient une priorité, pour le marché français, face aux menaces causées par le développement des nouvelles ressources numériques. Cette rapide progression entraîne les entreprises à répondre à de plus en plus de normes de renforcement en matière de cybersécurité.

De nombreux métiers émergent et les entreprises peinent à recruter les talents dont elles ont besoin.

L’école AN21, consciente de ces nouveaux métiers et des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, s’est alliée à plusieurs entrepreneurs pour former les nouveaux talents de demain.

L’école AN21 délivre des formations ciblées cybersécurité exclusivement en alternance, afin de former au plus près de la réalité du marché de la cybersécurité. Ces formations permettent aux entreprises de découvrir et de répondre plus rapidement aux normes cybersécurité. Elles offrent également aux alternants la garantie d’une employabilité par leur expérience peu courante, grâce aux compétences acquises peu présentes dans les entreprises actuelles.

D’après le rapport de Rick Based Security : 7,9 milliards de données ont été exposées au cours des neufs derniers mois de 2019, soit 118% de plus que celles exposées en 2018. Tous les secteurs d’activités sont touchés : médical, grande surface, banque, etc. Gardner prévoit des dépenses en cybersécurité qui atteindront les 188,3 milliards de dollars en 2023 et dépasseront 260 milliards de dollars d’ici 2026 (à l’échelle mondiale).

Tous les secteurs sont concernés

%

Informatique Numérique

%

Industrie Aéronautique et spatiale / Défense

%

Prestations spécialisées en cybersécurité

%

Services aux entreprises

%

Banque / Assurance

%

Santé / Médico-social Services à la personne

%

Études et conseil

%

Enseignement / Formation Recherche

%

Admisnitration publique Collectivité territoriale

%

Commerce / Négoce Distribution

(Principaux secteurs d’activité employant des spécialistes de la cybersécurité)

La cybersécurité est un domaine particulièrement varié qui regroupe un éventail de compétence et spécialités très large. D’après la même étude, la cybersécurité représente près de 3 métiers sur 10 regroupés dans la famille « Conseil, services et recherches ».
An21, les entreprises partenaires

Notre pédagogie

 

Une majorité des professionnels interrogées par l’ANSSI ont un niveau d’étude BAC +5 (81%) et moins de 1% dispose d’un niveau de formation équivalent au BAC. On compte également 52% des professionnels qui suivent au moins 5 jours de formation par an au sein de leur entreprise.

La formation et l’enseignement sont donc indispensable dans le secteur de la cybersécurité. Le renouvellement et l’acquisition de nouvelles compétences sont constant et doivent être pris en compte par toutes personnes souhaitant se lancer dans un des métiers liés à la cybersécurité.

L’AN21 a ainsi conçu ses programmes en collaboration avec des experts de la cybersécurité et de la formation en proposant des formations axées autour de l’expertise métier, toutes réalisables en alternance et accessible à tous.

L’AN21 met en avant l’importance de la complémentarité entre les connaissances théoriques et la mise en pratique des enseignements apportés.

Ainsi, toutes les formations de l’AN21 se font en alternance sur un rythme de une semaine en école pour trois semaines en entreprise. Cela permet de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail et encourager la mise en pratique des compétences acquises.

Les enseignements fournis par l’AN21 peuvent être réalisés en présentiel et en distanciel, ce qui implique et développe une autonomie complète de la part des étudiants ainsi qu’une implication et adaptation plus importante.

Dans le cadre de l’alternance, l’AN21 donne à ces étudiants un accès total à une liste de contacts et d’experts en cybersécurité. Cette mise en relation a pour vocation d’apporter du savoir, de la connaissance ainsi que des opportunités aux alternants de l’école AN21.

Les enseignements des formations sont donnés par des intervenants issus du milieu professionnel et en activité. L’AN21 demande à ses intervenants un certain niveau de connaissances techniques, approches pédagogiques ainsi qu’une capacité d’adaptation développée.

Le principal objectif des intervenants de l’AN21 est de partager avec les étudiants leurs connaissances, et également d’aborder avec eux les différents sujets qu’ils sont amenés à traiter dans leur métier.

L’enseignement fourni par les consultants favorise les échanges entre eux-mêmes et les étudiants avec l’objectifs de sensibiliser les alternants au monde du travail.

Cela favorise également l’apport d’un soutien et d’un accompagnement dans le développement des compétences et de la valeur ajoutée des étudiants.

Afin d’acquérir les compétences requises et attendues, les étudiants assisteront à des cours magistraux et réaliseront des projets applicatifs ainsi que des travaux dirigés.

Ces projets de groupe sont centrés autour de cas pratique concrets apportés par nos entreprises partenaires. Pour chaque compétence les étudiants ont la possibilité de se former sur des objectifs réel à atteindre.

Dans le cadre de leur formation, les alternants de l’AN21 sont amenés à réaliser les projets en groupe ou en individuel. Les projets applicatifs ont pour vocation de développer le travail en équipe et la collaboration chez les étudiants.

Les projets individuels accompagnent les alternants tout au long de leur formation et doivent s’inscrire dans une réflexion et une démarche personnelle en lien avec l’expérience vécue par l’alternant au sein de son entreprise.

Découvrez nos formations

 

L’AN21 dispense 2 formations supérieures en alternance, spécialisée dans la cybersécurité, délivrant un diplôme inscrit au RNCP, porté par l’AN21.

La première formation est un Bachelor Développeur – Responsable en Cybersécurité permettant un niveau de sortie de formation BAC +3 dont la durée est de 1 an. Les objectifs de cette formation sont d’accompagner les étudiants dans le développement de leurs compétences, afin qu’ils deviennent les techniciens cybersécurité dont les entreprises ont besoin.

La seconde formation proposée est le Master Développeur-Expert en solution de sécurité offrant un niveau de sortie de formation BAC +5 et dont la durée est de deux ans. L’objectif principal est de faire des étudiants de réels manager experts en sécurité informatique capable de répondre à une crise cybersécurité avec son équipe.

 

 

 

L’alternance proposée par l’AN21 est basée sur un rythme d’une semaine en centre de formation et de 3 semaines en entreprise. Ce rythme a été pensé pour permettre aux alternants de s’adapter au mieux à la vie et au rythme de leur entreprise.

L’intégration de l’alternant au sein de l’école AN21 est tout aussi importante que son bien être au sein de son équipe et de son entreprise. Pour veiller à cela, l’AN21 met en place des entretiens semestriels avec les tuteurs et les alternants, ainsi qu’un suivi régulier tout au long de l’année.

Lié(e) par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les alternants sont considérés comme salarié(e)s. La formation sera financée et pris en charge par l’entreprise ainsi que les Branches professionnelles. Dans le cadre du contrat d’alternance ou de professionnalisation, les alternants perçoivent une rémunération qui varie en fonction de l’âge.