L’AN 21 fait partie des établissements référencés pour dispenser la nouvelle formation d’ « Assistant Cyber », montée par la Fédération Française de la Cybersécurité

Nous sommes très fiers de participer à cette démarche et d’accompagner le développement de nouveaux métiers cyber, au service des entreprises comme des collectivités.

 

Formation Assistant Cyber

L’assistant de proximité en cybersécurité assure le lien entre utilisateurs et équipes techniques

Quel est le rôle d’un « Assistant Cyber » ? 

David OFER, Président de la FFCyber présente ce nouveau métier :

L’ « assistant Cyber a pour mission d’aller au contact des utilisateurs et de communiquer sur les règles d’hygiène informatique, d’aider sur des sujets informatiques de base, de vérifier la bonne compréhension des politiques de sécurité de l’institution et du respect des normes. Cela dans le but de réduire les surfaces d’attaque, de diminuer les risques et de faire remonter les points problématiques aux départements concernés ou à la direction. »

 

A quel besoin répond ce nouveau métier ? 

D’un point vue purement cyber, cette formation permettra de soulager les équipes de sécurité informatique pour qu’elles se concentrent sur leurs missions essentielles.

D’un point de vue économique, les Assistants Cyber permettront d’augmenter le niveau de résilience et le respect des règlementations et des normes.

Enfin, du point de vue de l’emploi, cela permettra de donner l’accès à une formation qui aborde les dimensions Cybersécurité, RGPD et Conformité.

 

Quel est le parcours de formation et quels sont les débouchés ? 

La formation nouvellement créée se déroulera en 400 ou 600 heures. Elle sera accessible dès le niveau Bac, ainsi qu’à des personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle.

Les débouchés seront doubles pour les futurs étudiants : soit accéder au marché de l’emploi immédiatement, soit intégrer un cursus purement technique en cybersécurité, en alternance sur deux ans, pour aller vers une équivalence BTS.

 

De vraies perspectives : 

De nombreuses entreprises et collectivités, engagées également pour l’emploi, se sont manifestées pour embaucher des Assistants Cyber dès que les premières formations seront terminées.

La convention tripartite entre le Ministère du travail, la Fédération française de la Cybersécurité et la Fédération de la sécurité Privée prévoit la création de 25.000 emplois, dont 20.000 liés à la cybersécurité.

 

Qu’est ce que la FFCyber ? 

Créée par des spécialistes de la cybersécurité, des entreprises et des collectivités, la Fédération a pour but de regrouper toutes les facettes de l’approche sécurisée du numérique.

En impliquant des citoyens, des élus, des associations, des juristes, des ingénieurs, des acteurs de l’insertion et de la formation, des chercheurs… La Fédération va chercher ses adhérents bien au-delà des secteurs de la cybersécurité et du digital.

Ainsi, elle compte travailler sur les sujets de la cybersécurité « sans les rattacher systématiquement à la dimension technique ».

Le poste d’Assistant Cyber s’inscrit logiquement dans cette philosophie.

 

Votre curiosité est piquée ? 

 

> Nous vous dévoilerons bientôt le détail de ce parcours de formation sur notre site !

 

> Découvrez l’interview complète de David OFER sur le site de Global Security Mag